Les travaux et démolitions réalisés dans les biens immobiliers génèrent des déchets. Lorsque la surface concernée par les opérations atteint ou dépasse les 1 000 m², ou lorsqu’une rénovation vise au moins deux éléments de second œuvre (huisseries, cloisons intérieures, éléments de plomberie, installations électriques…), les déchets doivent obligatoirement faire l’objet d’un contrôle. On parle alors de diagnostic PEMD. Il doit avoir lieu avant le démarrage du chantier et être réalisé par un technicien certifié.
L’objectif de ce contrôle consiste à identifier les produits, équipements et matériaux qui doivent être éliminés, ceux qui peuvent être recyclés et ceux qui peuvent être revendus pour un réemploi sur un autre chantier. Lors du diagnostic PEMD, l’opérateur localise les futurs déchets. De plus, il détermine la nature des éléments et évalue leur volume. Les résultats du diagnostic sont transmis au propriétaire ou au maître d’ouvrage, en fonction des cas.
Grâce au rapport édité après le diagnostic PEMD, les personnes responsables des projets de travaux / démolition peuvent facilement anticiper la gestion des déchets. La mise en œuvre des opérations liées au stockage et à l’élimination est ainsi plus simple. De plus, ce diagnostic contribue à la sauvegarde de l’environnement et à une meilleure gestion des ressources qui sont à la disposition de tous, mais en quantité limitée.