Diagnostic électricité ou état intérieur d’électricité : le diagnostic est connu sous plusieurs noms, mais de quoi s’agit-il concrètement ? Décryptons tout cela ensemble pour vous éclairer au mieux.
Le document est obligatoire dans le DDT. Il concerne les biens mis en vente ou en location ayant une installation électrique de plus de quinze ans.
Comme vous l’auriez deviné, cet examen permet de contrôler l’état et le bon fonctionnement de tous les équipements électriques d’un bien. Il est nécessaire de vérifier la conformité de ces derniers pour assurer la sécurité des résidents.
En effet, une installation vétuste a plus de chance d’être défectueuse et donc d’être la source d’accidents domestiques. Électrocution légère ou sévère, départs d’incendie, ou encore explosion … mieux vaut s’en tenir éloigné pour le bien-être de tous.
Pour cela, il est essentiel de contrôler, examiner et protéger.
Le propriétaire du bien fait appel à un diagnostiqueur certifié qui est chargé d’établir le diagnostic. Il inspecte les prises de courant, les bornes d’alimentation, les disjoncteurs et l’installation de mise à terre.
Le document a une validité de 6ans dans le cas d’une location et 3ans pour une vente. Si l’installation a plus de quinze ans, mais que vous avez déjà effectué des travaux pour la remettre aux normes, vous n’êtes pas tenus de réaliser le diagnostic électricité.
Par contre, vous devez présenter l’attestation de conformité du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité à vos futurs locataires ou acquéreurs.