Il figure sur tous les documents officiels et annonces immobilières, on le reconnaît facilement par ses flèches de couleurs vertes à rouges classées en escalier : il s’agit du DPE.
Le diagnostic de performance énergétique est essentiel et influencera sûrement les autres étapes du processus de vente ou de mise en location d’un bien. Mais alors qu’est-ce que c’est ?
Son nom est assez transparent et donne un petit indice même aux plus novices d’entre nous.
Le DPE dresse un bilan énergétique d’un bien. Il évalue sa performance en termes de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre.
Par la suite, le bien se voit attribuer une lettre de A à G selon ses résultats. Les meilleurs élèves se trouvent en haut de la pyramide ou dans le vert et les derniers dans le rouge.
Le DPE est essentiel dans le contexte du dérèglement climatique. En effet, les épisodes caniculaires, de sécheresse, de grand froid sont de plus en plus fréquents et continueront sans doute à se multiplier.
Les logements dont la performance énergétique est mauvaise sont alors entraînés dans un cercle vicieux. Ces biens sont considérés comme des passoires énergétiques. L’image parle d’elle-même, les murs « laissent passer » l’énergie et oblige donc les résidents à consommer à outrance, ce qui accentue la quantité de GES émise.
Pour lutter contre ce phénomène et parvenir à l’objectif de diminuer de 40% l’émission de GES d’ici 2030, le gouvernement français utilise le DPE.
En effet, les logements classés F ou G sont soumis à d’autres obligations qui poussent les propriétaires à effectuer des travaux de rénovations énergétiques.
Par exemple, il est obligatoire de réaliser un audit énergétique supplémentaire lors de la vente d’un logement classé F ou G.
En ce qui concerne les locations, les loyers sont gelés depuis 2022 pour toutes les passoires énergétiques. Il est désormais également interdit de proposer un bien en location si sa consommation d’énergie finale dépasse les 450kWh/m²/an.
Le DPE doit donc être pris au sérieux. Il est à la charge du propriétaire. Seul un diagnostiqueur certifié peut dresser ce diagnostic. Sa validité est ensuite de 10ans.