La liste des diagnostics immobiliers pour une vente ou une mise en location est longue et peut faire peur. Néanmoins, tous les propriétaires ne sont pas tenus de présenter l’intégralité de ces documents.
Il est important de connaître la date de votre permis de construire, de vos équipements et des spécificités liées à l’emplacement géographique. Ces données sont déterminantes.
En effet, prenons le cas du diagnostic amiante. Vous devez ici vous focaliser sur la date de votre permis de construire.
Est-ce qu’il a été livré avant ou après juillet 1997 ? S’il précède cette période, alors vous êtes tenus de le réaliser. Pourquoi ? La réponse est très simple, l’amiante a été interdit en France en 1997. Il était fréquemment utilisé pour ses propriétés isolantes.
On le retrouve dans les recouvrements de sol, dans les faux plafonds, les conduits par exemple. Or, le matériau a depuis été reconnu comme nocif pour la santé, car considéré comme cancérigène.
Ces fins filaments qui le composent peuvent se libérer dans l’air et se loger dans les poumons des résidents ou des ouvriers et provoquer un endommagement pulmonaire.
Ainsi, le diagnostic amiante permet de mettre en lumière la présence ou l’absence de ce matériau dans une habitation. Il est effectué par un diagnostiqueur certifié contacté au préalable par le propriétaire du bien.
Le professionnel procède à un repérage visuel dans un premier temps.
La suite des mesures dépend des résultats obtenus. Si la présence d’amiante est avérée et que l’état de conservation du matériau est sans danger, alors l’expert proposera une évaluation périodique.
Il peut aussi proposer une analyse plus poussée en utilisant d’autres techniques pour quantifier précisément les fibres d’amiante. Enfin, si les matériaux sont fortement dégradés, il peut limiter l’accès au logement, soumettre des travaux de confinement et de retrait d’amiante.