Le diagnostic gaz est un examen de toutes les installations de gaz d’un logement. Il permet de passer en revue leur étanchéité, le débit, la dépression dans le conduit d’évacuation ou encore la teneur en monoxyde de carbone.
Pour ce faire, un expert contrôle l’aspect extérieur de tous les équipements sans pour autant les démonter. Il doit contrôler les tuyauteries de gaz et les appareils et entrées de raccordement aux tuyaux.
Il examine la ventilation et l’aération des pièces et la combustion. Si une anomalie est détectée, le professionnel doit le mentionner dans son rapport.
Ce diagnostic doit figurer dans le DDT pour une vente ou une mise en location. Néanmoins, il ne concerne que les propriétaires de bien dont les installations de gaz ont plus de quinze ans.
Pour savoir, si vous êtes concernés, renseignez-vous et consultez la date d’installation de vos équipements.
Ce diagnostic est réalisé de façon préventive. En France, 85% des installations de plus de 15ans présentent des anomalies. Mieux vaut prévenir que guérir, il faut donc contrôler pour assurer la sécurité des résidents.
Le moment de la vente ou de la location est propice à réaliser un check-up complet de votre habitation, car si nous n’avons pas tendance à le faire au quotidien, ces diagnostics sont nécessaires pour assurer la sécurité de tous.
Le diagnostic gaz peut être présenté pendant 3ans pour une vente, et 6ans pour une location. Après ces délais, il est nécessaire de le renouveler.