Personne n’a vraiment envie d’accueillir des termites sous son toit … Pourtant, qu’on le veuille ou non, ces petites bêtes s’invitent dans nos maisons et se nourrissent gracieusement de tout le bois qu’elles peuvent trouver.
Parquet, charpente, meubles, portes, escaliers, volets… rien ne leur résiste. Ces insectes dits xylophages rongent et grignotent le bois.
Ce phénomène concerne certaines régions de France qui sont plus touchées que d’autres. Ils sont notamment très présents dans l’ouest, dans le sud et en Île-de-France.
Ainsi, si votre bien se trouve dans ces zones géographiques, vous êtes tenus de réaliser un diagnostic termites si vous souhaitez mettre en vente votre logement.
Ce document atteste de l’absence de termites. Dans le cas où l’expert détecterait des termites dans votre bien, vous devez immédiatement le faire traiter jusqu’à l’éradication complète des insectes.
Dans ce cas-là, le professionnel utilise généralement un traitement chimique qui consiste à injecter des produits biocides directement dans les maçonneries et bois de structure. Une autre technique courante est celle des pièges-appâts où l’on creuse des trous autour du bâtiment à protéger.
Le diagnostic termites a une validité de 6mois. Il est important de le tenir à jour et de traiter efficacement son logement, car la présence de termites peut être vite compromettante pour une vente.